anciennement association GRAPH'INPHO qui donner des cours d'astrologie sur Lyon
soleilpoisson
le soleil est en poisson
Bonne nuit,
dimanche 07 mars 2021
il est 23h26 en TU ou 00h26 HL
temp sideral a minuit:10H.48m.
verseaulune
la lunaison est en verseau

    . ==>eclipses

eclipses
Les Eclipses


En Astronomie une éclipse se produit lorsqu un objet (comme une Planète ou un Satellite naturel luminaire ) occulte une source de lumière.
On distingue les éclipses solaires et les éclipses lunaires.
Pour qu il y ait une éclipse de Lune ou de Soleil, il ne suffit pas que la Lune soit en conjonction ou en opposition au Soleil, il faut de plus qu elle soit voisine de l écliptique, donc des points d intersection (= les nœuds) de son orbite avec ce plan.
Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre ,cela ne peut se passer que lors d une Phase_lunaire nouvelle Lune Une partie de la Terre se trouve alors dans l ombre ou la pénombre de la Lune. Quand la Lune passe entre le Soleil et la Terre ,elle peut masquer tout ou partie du Soleil, car leurs diamètres apparents sont voisins. Il ne s agit pas vraiment d une éclipse (le Soleil ne cesse pas d être éclairé!), mais d une occultation du Soleil par la Lune. Cependant, la tradition donne à ce phénomène le nom « d éclipse » de Soleil
Une éclipse de Lunese produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, cela ne peut se passer que lors d une Phase_lunaire pleine Lune La Lune se trouve alors dans l Ombre de la Terre.
Une éclipse peut être totale ou partielle. Il y a plusieurs types d éclipses lunaires :
  • pénombrales,lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre ;
  • partielles,lorsque la Lune passe en partie dans le cône d ombre de la Terre ;
  • totales, lorsque la Lune passe en totalité dans le cône d ombre de la Terre.
  • annulaire, lorsque la partie visible du Soleil prend la forme d un anneau

En pratique de 2 à 7 éclipses peuvent se produire annuellement. Elles se produisent par groupes séparés par un intervalle de 173 jours. Ces groupes sont constitués d une éclipse de Soleil ou d une succession d éclipses de Soleil, ou bien d une éclipse de Lune et d une autre éclipse de Soleil.
A titre d’exemple, pour l’année 2006 les éphémérides font mention de :
  • Le 14 mars, éclipse pénombrale
  • Le 29 mars, éclipse solaire totale
  • Le 7 septembre, éclipse lunaire partielle
  • Le 22 septembre, éclipse solaire annulaire
  • La prochaine éclipse se produira ensuite le 3 mars 2007.
Chacun reçoit les effets des éclipses selon son thème natal et, surtout, la révolution solaire en cours. C est pourquoi, si une éclipse produit des effets généraux sur un lieu, elle en produit d autres particuliers sur chaque individu, selon son propre thème.
Exemple :Michel Berger est né lors d’une éclipse lunaire  pénombrale le 28/11/1947 donc avec une opposition soleil/lune, les transits du jour de son décès : le 2 aout 1992 à 20 h00 (heure de son premier malaise cardiaque) font apparaître la lune de transit trigone à la lune natale, le soleil de transit trigone au soleil natal et le soleil de transit sextile à la lune natale. Ces aspects ne sont pas particulièrement mortifères mais ils renouvellent curieusement une configuration natale marquante.
Les Anciens ne sollicitaient jamais le Ciel aux éclipses, autant solaires que lunaires. Par contre, ils utilisaient la conjonction et l opposition Soleil/Lune :
  • à la Nouvelle Lune, pour poser une question, et faire un acte volontaire.
  • à la Pleine Lune, pour répondre à la question posée à la nouvelle Lune.

  • Eclipse le jour de l anniversaire

    Cela arrive tous les 19 ans. Quand l anniversaire coïncide avec une éclipse, s il y a en même temps durant ces mois là une progression ou direction Soleil/lune, il y a une grande transformation dans le secteur indiqué par la progression ou direction.
    Eclipse durant la lune progressée
    Lors de la progression de la lune selon la méthode 1 jour égale un an, il est intéressant de noter que, s’il se produit des éclipses, on peut considérer qu’il y aura un changement radical dans la vie de l’individu à ces dates là.
    Cependant selon Ptolémée, l éclipse concerne seulement la partie du monde où elle est au-dessus de l horizon. Mais ce critère est peut-être à retenir essentiellement en astrologie mondiale.
    En conclusion je vous engage donc à travailler les éclipses autant que les lunaisons mensuelles, surtout si elles répètent un aspect du thème natal.
    • Une fois le thème de l éclipse dressé, on y évalue la durée de l obscurcissement en heures équinoxiales. La durée de l éclipse “mesure” un événement à raison d une année par heure d éclipse de Soleil et d un mois par heure d éclipse lunaire. De plus les angles du Thème sont très importants :
    • Se produisant à l Ascendant, l effet de l éclipse se produit dans les quatre mois qui viennent et le maximum est atteint dans le premier tiers de la durée (en gros les trois premières semaines).
    • Se produisant au MC, le début est pour les quatre mois suivants, et le maximum atteint dans le second tiers de sa durée (vers le sixième mois après la date de l éclipse).
    • Au DS, les effets ne débutent que dans les quatre mois au-delà
    • du huitième et le maximum tombe dans la dernière partie du temps de la durée (environ onze mois après).
    • Au FC, les effets se font sentir après le 12ème mois, soit les 13ème, 14èmeet 15ème mois après l’éclipse, le maximum étant au cours du 15ème mois.

    • Je vous souhaite de bonne réflexions sur ces « occultations » de nos luminaires.
      Yvette Mollier Son explication sur www.imcce.frExplication d'une eclispe